Vous connaissez probablement le mode sombre pour les applis sur votre smartphone qui permet de prolonger son autonomie tout en préservant vos yeux. Mais savez-vous que vous pouvez le faire aussi avec votre PC ?

Selon certaines études, cela permettrait de diviser par 6 la consommation d’électricité. Par ailleurs, cela serait plus reposant pour vos yeux, surtout si vous passez des heures derrière votre PC.

D’ailleurs, en ce qui me concerne, comme développeur Web, je travaille toujours en mode sombre, ce qui m’évite pas mal de fatigue oculaire.

Voici comment faire en Windows 10 ou 11.

Allez dans “Paramètres”, cliquez sur “Couleurs” et passez vos paramètres en mode “sombre” comme sur l’image ci-dessous :

Réglages du mode sombre pour PC

Les applications de votre PC qui permettent le mode sombre vous permettront alors d’opter pour ce mode.

Ainsi sur Facebook, cliquez sur votre image de profil et réglez vos paramètres comme suit :

Passez au mode sombre sur Facebook

Si vous êtes télétravailleur et que vous utilisez des applications comme Teams, vous pouvez aussi basculer en mode “sombre” dans les paramètres en lisant la documentation officielle.

On peut aussi modifier son thème dans Word pour opter pour une version “sombre” comme expliqué ici.

N’hésitez donc pas à faire ces réglages, cela sera bon pour votre portefeuille surtout par les temps qui courent. Et de plus, vous verrez que cela fatiguera moins vos yeux.

Martin Brognon