La fiche Google My Business est ultra importante pour votre référencement naturel (le référencement gratuit non publicitaire), elle intervient en effet en moyenne pour 36% dans votre référencement !

Elle a en effet une influence majeure sur votre positionnement parmi les résultats des recherches que font les internautes. La qualité et le contenu de votre fiche ainsi que les avis qu’elle contient vont donc avoir une grande influence positive ou négative sur votre référencement naturel.

C’est donc un point essentiel dans une démarche SEO d’optimisation de votre visibilité sur Internet. quêtes internautes à proximité, c’est-à-dire votre référencement naturel (SEO) local.

Selon cette étude réalisée par Whitespark en 2021, Google My Business compte pour 38% parmi les facteurs de référencement. 

Etude Whitespark 2021

Il faut savoir que lorsque qu’un internaute effectue une recherche sur Google (qui au passage représente plus de 90% des recherches), Google peut savoir où il/elle se trouve grâce au partage de sa position géographique via l’appareil utilisé.

Souvent, l’internaute indiquera un lieu dans sa recherche comme “Fleuriste Ecaussinnes”. Alors le moteur de recherche Google va se servir de cette indication en plus ou à la place de la géolocalisation pour offrir les réponses les plus pertinentes et les plus personnalisées possibles.

Pour ce faire, l’algorithme va utiliser des critères comme :

  • La distance qui sépare le lieu de l’activité renseignées dans la fiche Google My Business et le positionnement de l’internaute.
  • Le niveau de pertinence entre la nature de la demande et le contenu de la fiche. (Si l’internaute cherche “réparateur de pneus”, la fiche qui aura mentionné clairement cette activité ressortira le mieux.
  • Enfin, la popularité de l’établissement, c’est à dire les avis, leur niveau et leur nombre. D’où l’importance qu’il y a à inviter vos clients à y mettre un avis. (N.B. : ils devront avoir un compte Google pour le faire.)

Une fiche Google My Business, correctement remplie, régulièrement mise à jour, et utilisant toute la panoplie de présentation de vos services et produits, illustrée de photos, et de textes pensés pour le SEO est donc capitale.

Evidemment, tout cela nécessite du temps, de la connaissance en terme d’écriture Web.

Heureusement, des professionnels peuvent vous aider. N’hésitez donc pas à me contacter. Je peux vous aider à gérer votre fiche, voire m’en occuper à votre place, et ce pour un prix très raisonnable en regard de l’importance que revêt une fiche Google My Business bien tenue et attractive pour votre référencement naturel.

Illustration de l’importance d’une fiche Google My Business bien tenue, couplée à une présence Web renforcée par un site avec un blog et une page Facebook.