J’ai une page Facebook, est-ce suffisant pour faire connaître mon entreprise ?

C’est très facile et gratuit de créer une page Facebook pour promouvoir son activité, son entreprise. Et nombre d’indépendants, de petites entreprises, de restaurants pensent que créer une page Facebook suffit à assurer leur notoriété.

Grave erreur.

Pourquoi ?

Facebook est un réseau social qui travaille sur l’instantané. Un post que vous publiez sur le fil d’actualités ne sera visible que 10-20 minutes sur un mur noyé parmi des dizaines voire des centaines d’autres messages que verront vos destinataires.

Certes, il est possible de remonter sur le fil des publications, mais quand on sait que les réseaux sociaux sont principalement utilisés sur les smartphones, peu de gens remontent très loin en arrière car le temps de chargement va devenir de plus en plus long jusqu’à devenir totalement inexploitable. C’est la limite de mémorisation des smartphones qui empêche d’aller au-delà de quelques pages.

En fait, pour avoir un peu plus de visibilité, il faut recourir à des campagnes publicitaires assez chères proposées par Facebook. C’est grâce à cela que Facebook vit.

En revanche, sur un site Internet, l’information est permanente, accessible à tous, même ceux qui ne vont pas ou peu sur les réseaux sociaux.

L’idéal est donc d’avoir un site Internet « vitrine » bien conçu en termes de mots-clés, de navigation dans l’information, couplé à un blog fréquemment mis à jour avec du contenu pertinent et bien pensé en termes de référencement.

Et à partir de ces articles, vous pouvez faire d’une pierre plusieurs coups en les utilisant pour alimenter des « posts » sur les réseaux sociaux (et pas que Facebook).

La façon d’écrire est aussi très importante !

Raison pour laquelle je propose aussi à mes clients une aide à la rédaction du contenu (voir rubrique « Services » du présent site).