Le mode sombre est la nouvelle tendance d’écoconception Web. De plus en plus de gens passent en mode sombre afin de réduire l’impact des écrans sur leur santé et limiter leur empreinte carbone. Cette tendance présente pas mal d’avantages et devrait se développer dans les années à venir. Pourquoi un tel engouement pour cette mode ?

Le mode sombre, qu’est-ce que c’est ?

Le mode sombre ou “dark mode” est une fonctionnalité proposée par de nombreux sites et applications Web afin d’améliorer l’expérience utilisateur et réduire la consommation d’énergie des écrans.

Quels sont ses avantages ?

Premièrement, le mode sombre offre un meilleur confort pour les yeux. Il réduit la luminosité des écrans et le fond noir remplace le fond blanc qui est trop agressif pour les yeux. Beaucoup de personnes consultent des sites Web sur smartphone le soir dans leur lit et le mode sombre est mieux adapté pour regarder un écran dans la pénombre. D’autre part, il permet d’augmenter le contraste et de mieux mettre en évidence les éléments d’un site Web.

Deuxièmement, il est moins énergivore et prolonge l’autonomie de la batterie de l’ordinateur ou du smartphone. Un écran avec un fond blanc a beaucoup plus de pixels allumés et donc consomme plus d’énergie qu’un écran avec un fond noir. Par conséquent, la batterie se décharge rapidement.

Dernièrement, il est moins nocif pour la santé oculaire des internautes car il émet moins de lumière bleue qui bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Il perturbe moins le cycle du sommeil. Les experts de la santé conseillent ce genre d’interface.

Une tendance qui séduit de nombreux utilisateurs

De plus en plus d’utilisateurs adhèrent à cette mode. Des sites et applications Web mondialement connus ont déjà adopté cette fonctionnalité comme par exemple : Google, Instagram, Facebook, Gmail, Slack, Twitter, Netflix, YouTube, etc. Ils proposent une interface alternative dont le texte est écrit en blanc sur fond noir et gris.

À l’avenir, Internet comptera de plus en plus de sites Web en mode sombre et les thèmes développés pour des CMS comme WordPress vont se multiplier.

Si vous aussi êtes sensibles à cet aspect “Green IT”, n’hésitez pas à me contacter pour refondre ensemble votre site ou en créer un nouveau en mode sombre.

Le mode sombre est la nouvelle tendance du Web.
Catégories : Green IT